top of page

FAQ

  • Comment puis-je installer les panneaux muraux ?
    Il existe plusieurs solutions pour mettre en place vos panneaux muraux. La première, compatible avec tous types de supports, est la colle polyuréthane dite PU. Son application est relativement simple puisqu'elle ne nécessite qu'un pistolet à cartouche basique (disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage). Il vous suffit simplement d'encoller généreusement l'arrière de votre panneau à l'aide de cordons. Une fois la colle déposée, vous n'avez plus qu'à plaquer le panneau sur votre mur et le tour est joué! Un vrai jeu d'enfants! (consulter notre guide d'installation) La seconde, aussi simple et vous permettant de vous soustraire à l'adjonction de colle est la pose dite vissée. Ce type de pose est également quasi invisible puisque vous n'aurez qu'à visser les panneaux directement sur le feutre en PET noir à l'aide de vis à placo (vis TPC) d'environ 25mm de longueur. (consulter notre guide d'installation) Attention: cette pose n'est néanmoins possible qu'avec des cloisons en plaques de plâtre! Enfin, la troisième et dernière pose, uniquement si vous êtes à la recherche d'une performance acoustique élevée mais qui reste aussi la plus technique, est la pose dite sur tasseaux. En effet, grâce à la pose de tasseaux horizontaux, vous allez créer une contre-cloison dans laquelle il faudra insérer de la laine minérale d'une épaisseur de 45mm, celle-ci vous permettant de réduire l'émission acoustique pour passer d'une note de 0,6 à 0,9 sur une échelle graduée à 1. C'est LA pose idéale en cas de logements présentant des carences en isolation phonique. (consulter notre guide d'installation)
  • Est il facile de recouper les panneaux ?
    Tout comme la pose, il est extrêmement simple de recouper vos panneaux muraux. Que ce soit dans le sens de la hauteur ou de la largeur, chaque coupe est possible, en utilisant deux techniques différentes. - Dans le sens de la hauteur, vous n'aurez besoin que d'un simple cutter (avec une lame neuve). Vous devrez repérer, au préalable, à l'aide d'un tracé avec un stylo feutre craie blanc par exemple, l'endroit ou vous souhaiter arrêter votre panneau (arrête d'angle sortant, contrainte d'ordre mobilier...) Une fois l'emplacement repéré, il vous suffit alors de couper directement le feutre à l'aide de votre cutter, soit en longeant un tasseau déjà présent sur le panneau, soit en posant une règle de 2,50 sur la longueur pour pouvoir faire soigneusement glisser la lame de votre cutter. (consulter notre guide d'installation) - Dans le sens de la largeur, vous aurez, cette fois, besoin d'une scie circulaire. En effet, l'usage de la scie circulaire est fortement recommandé pour obtenir un résultat parfait, exempt de tout défaut! Il vous faudra alors relever la cote utile en hauteur et effectuer un tracé au dos de votre panneau mural (sur le feutre en PET noir). Une fois la hauteur de coupe déterminée, nous vous conseillons d'agrafer ou visser (à environ 5cm du bord de votre coupe) les tasseaux afin que ces derniers ne bougent pas durant la coupe à la scie circulaire. En cas de vissage, utilisez des vis d'une longueur n'excédant pas 15mm. Vous veillerez donc à garder le côté visible (tasseaux), face en-dessous, ceci évitant d'obtenir des éclats sur les placages des tasseaux. En effet, la lame d'une scie circulaire travaillant du bas vers le haut, le positionnement de la partie visible à découper est extrêmement important!
  • Quel type de vis puis-je utiliser ?
    Si vous optez pour une pose vissée (sur plaques de plâtre par exemple), nous vous conseillons l'usage de vis à placo (type TPC) noires, d'une longueur de 25, voire 35mm.
  • Sur quel support puis-je installer mes panneaux muraux ?
    A chaque support sa solution! Que ce soit sur plaques de plâtre (placo), murs en plâtre brut, béton banché (avec une finition lisse), cloisons en bois (OSB par exemple), les possibilités sont multiples! Il vous faudra donc opter pour LA solution la plus adaptée (pose collée ou vissée).
  • Est-il possible d'installer des panneaux dans une salle de bain ?
    D'un point de vue général, l'usage de ce type de panneaux en bois (non hydrofugés) est déconseillé dans les pièces pouvant présenter des points de contacts directs entre l'eau et vos panneaux. Dans une salle de bain ou l'hygrométrie est relativement élevée, nous vous en déconseillons la pose. Dans une cuisine, l'usage en soubassement (placage sur îlot mural par exemple) sera toléré. L'usage en crédence est, quant à lui, à proscrire!
  • J'ai changé d'avis, puis-je renvoyer les panneaux ?
    Conformément à la loi, vous disposez d'un délai légal de 14 jours suivant la réception de votre commande pour changer d'avis et vous rétracter. Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception de votre commande. Nous nous engageons à vous rembourser dans les plus brefs délais, hors frais de transport qui eux, restent incompressibles et à votre charge.
  • En combien de jours les panneaux peuvent ils être livrés ?
    Les délais de livraison peuvent fluctuer en fonction des zones de livraison. Aussi, une commande délivrée en hypercentre, par exemple, sera plus rapide a être acheminée qu'une commande effectuée en région montagneuse. Néanmoins, nos délais moyens de livraison sont de 7 à 10 jours et sur RDV avec notre transporteur.
  • Que dois-je faire si mes panneaux sont livrés abîmés?
    En cas d'avarie lors de votre commande, nous vous invitons tout d'abord à contrôler l'état du carton d'emballage qui doit être exempt de coups, traces de cutter ou déchirures, il est donc impératif de prendre le temps de déballer et vérifier l'état de votre commande avant le départ du livreur. Si vous constatez l'un de ces défauts, nous vous invitons à le notifier par écrit sur le bon de livraison communiqué par le transporteur et refuser la réception. Nous vous invitons également à prendre des photos des anomalies constatées et nous adresser un mail à: monpanneaumural@gmail.com
  • Quel entretien pour mes panneaux ?
    Nos panneaux muraux ne nécessitent pas d'entretien particulier. Vous pouvez utiliser un plumeau ou aspirateur avec brossette (avec parcimonie) afin de les dépoussiérer. L'usage de produits liquides (solvantés ou non) est fortement déconseillé.
  • Faut-il traiter les panneaux ?
    Nos panneaux sont prêts à poser. Aucun traitement supplémentaire n'est indispensable.
  • Puis-je installer des panneaux derrière un poêle ?
    Nos panneaux muraux ne sont pas adaptés à la pose derrière un poêle. Leur classement au feu est inadapté. Vous aurez prochainement la possibilité de commander nos panneaux muraux, en version ignifugée! Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité à la commande, dès réception.
  • Avez vous d'autres couleurs de feutrines ou de bois que celles sur le site ?
    A ce jour nous ne vous proposons que des versions avec feutre PET de couleur noire. Dans les semaines/mois à venir, nous serons ravis de vous proposer un plus grand choix de feutres et d'essences de bois pour vos panneaux muraux.
bottom of page